Méthodologies & outils

L'Analyse Transactionnelle

C'est dans les années 1950 que fut mise au point cette méthode d'analyse des relations sociales par Éric Berne, sous le nom d'Analyse Transactionnelle. Elle s'appuie sur l'analyse des « transactions » entre les individus (échanges verbaux ou non verbaux). Elle permet de mieux comprendre le rôle que l'on joue dans certaines situations, nos problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour les résoudre. L'Analyse Transactionnelle est un outil de développement personnel utilisé également par certains accompagnants dans les psychothérapies de personnes, de couples et de familles. Ces champs d'application sont donc nombreux.


L'analyse transactionnelle repose bien évidement sur plusieurs concepts fondamentaux  dont voici 1 exemple : le concept d'« État du Moi »…  En résumé, on considère que la personnalité comporte trois états du moi : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Ces trois états sont présents en chacun de nous et interagissent dans notre communication avec nous-mêmes et dans nos communications avec les autres, et donc influencent nos comportements. Lorsque par exemple quelqu'un est dans l'état que l’on nomme Etat du Moi Enfant, la personne réagit, sent et agit comme elle le faisait lorsqu'elle était enfant. Observer les états du moi activés chez l'autre, mais aussi chez soi, permet en quelque sorte « de prévoir » ce qui va se passer dans la relation…

 

L'analyse transactionnelle valorise tous les états du moi, néanmoins chacun d’entre nous avons un ou deux états du moi « dominant » de par notre personnalité, notre histoire… L'idée est donc dans un premier temps de les repérer, chez soi comme chez « nos proches » car ils peuvent parfois nous favoriser ou bien nous limiter notamment dans certaines situations…  Je propose d’ailleurs à certaines personnes de faire leur Egogramme des États du Moi, afin de mesurer la quantité d'énergie qu'elles investissent dans chacun d'eux et dans leur vie quotidienne…