Développement personnel et/ou thérapie… 

Le Développement Personnel répond davantage à un besoin d'épanouissement à court terme et très orienté solutions « Le comment faire pour… ? »

 

En voici quelques exemples : résoudre un problème de timidité, prendre plus d'assurance pour parler en public, être en capacité de faire face à une personne, mieux communiquer avec son entourage…

 


Une démarche en Thérapie, elle, est plus de l'ordre d'une souffrance…

 

Rencontrer des difficultés de communications  dans un contexte précis est une chose, communiquer d'une façon qui manque d'écologie pour soi et pour les autres en est une autre (violence verbale par exemple)… Dans ce second cas il s'agit plutôt d'un « symptôme » révélateur d'un mal-être plus profond sur lequel la thérapie peut être plus appropriée.


Alors que la démarche initiée à votre demande, est bien de l'ordre du développement personnel, je peux être amenée, bien évidemment avec votre accord, à glisser de l'un vers l'autre à un moment donné. En effet, certaines personnes sont dans ce que l'on appelle un « faux self » ce qui peut se résumer à ne pas « se donner le droit » d'être soi-même, occulter sa vraie personnalité en quelque sorte, et plonger dans un personnage d'emprunt, qui est conforme à….