Qu'est ce que l'hypnose et

comment se déroule une séance...

L'hypnose, c'est quoi en quelques mots..?

L'hypnose est un état modifié de conscience (EMC). C'est un état totalement naturel, que nous expérimentons plusieurs fois par jour : je fais un trajet, je suis là sans être là, pour finalement me rendre compte que je suis déjà arrivé·e à destination… Le cerveau fonctionnant à 90% avec l'inconscient et 10% avec le conscient, l'hypnose permet de travailler au niveau de l'inconscient en permettant : 

  • d'agir sur les apprentissages que vous avez pu faire depuis votre naissance, 

  • de chercher à comprendre, modifier ou ajuster certains automatismes, plus ou moins bénéfiques, que vous avez pu mettre en place jusque là, 

  • de puiser dans votre réservoir de ressources internes afin de créer le changement.

en savoir plus sur l'Hypnose Ericksonienne

 

Comment se déroulent les séances ?

Après avoir fait connaissance, je vous pose un certain nombre de questions afin de comprendre ce qui vous amène, échanger sur votre problématique, afin de cerner au mieux vos attentes. Une fois la ou les problématique(s) identifiées, nous déterminons ensemble, le ou les objectifs, du travail en hypnothérapie.

Vient ensuite le moment où je vous présente mon cadre de travail et ma pratique (en quoi consiste l'hypnose, comment je fonctionne, comment le reste de la séance va se dérouler, comment entrer et sortir de l'état d'hypnose…) et je réponds bien évidemment à toute vos questions. 

Pendant la séance d'hypnose proprement dite, vous êtes confortablement assis·e dans un fauteuil, et moi je suis assise sur une chaise près de vous. Vous avez seulement à vous laisser guider par le son de ma voix. Chaque séance d’hypnose dure en moyenne 1h30. Vous n'avez nullement besoin de réfléchir, de répondre ou même de m'écouter attentivement (certaines personnes disent « je n'étais pas attentif car je pensais à autre chose, « je ne me souviens pas de ce que vous m’avez dit »…), peut importe. Il n'y a aucune attente en hypnose de la part de l'accompagnant (appelé souvent guide en hypnothérapie) parce que c’est justement avec votre esprit inconscient que le travail se réalise, et c'est lui qui « entend », «comprend » tout ce qui est dit, et cela sans le moindre effort 

En fin de séance nous échangeons ensemble sur vos ressentis, vos sensations. Ce moment sert également à préciser, le cas échéant, les autres objectifs qui peuvent être nécessaires de travailler sur de prochaines séances. Dans mes approches, quelles qu'elles soient, il est important que vous vous sentiez à votre place, ici, avec moi. C'est pourquoi, avant même de définir ensemble les modalités de séances suivantes, je vous questionnerai sur votre désir d'aller au-delà de ce premier rendez-vous.

Pour en savoir plus: