Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® Poitiers

Questions fréquentes

Est-ce-que les effets obtenus sont acquis de façon

durable ? 

 

Les bénéfices sont à vie. Cependant, vous ferez certainement face, comme tout à chacun, à de nouvelles situations difficiles, qui peuvent nécessiter, à nouveau, d’étayer votre cerveau à se re-réguler de façon optimale. 

 

Combien de séances de Neurofeedback Dynamique sont nécessaires, et à quel rythme ? 

C'est une question totalement légitime ! Le nombre de séance s'inscrit dans la singularité de chacun : plasticité du cerveau, besoins, symptômes, troubles vécus comme invalidants, environnement, objectifs... Généralement, c'est au bout de 5 à 6 séances que les premiers changements sont observés, parfois plus tard mais aussi plus tôt. Rappelons de nouveau que c'est le cerveau qui décide de ce qu'il va réguler, à quel rythme, et tout cela selon sa propre chronologie.

 

Il peut être intéressant de réaliser les toutes premières sessions de façon rapprochée (1 voire 2 par semaine), puis en fonction de ce que vous observez, de ce qui se passe, décider d’un rythme de croisière... Quoi qu'il en soit, il est important que vous vous sentiez libre de décider de la fréquence et du nombre de séance compte tenu des contraintes qui sont les vôtres. En devenant cet observateur attentif de vous-même, c'est vous qui sentirez lorsque c’est le moment de modifier le rythme des séances, voir de les stopper. 

 

Y'a-t-il des restrictions pour certaines pathologies ? 

 

Le Neurofeedback Dynamique est une méthode douce, non-intrusive, non médicale – aucun protocole n’est nécessaire, aucun diagnostique n'est posé. Elle est non invasive 100% naturelle (aucune impulsion électrique d’aucune sorte), puisqu'il s'agit en temps réel, d'un retour d’informations donné au cerveau sur son fonctionnement, par le biais de micros coupures du son. Il n'y a pas de contre-indication à ce soin de bien-être. En revanche, il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, il l'accompagne. 

Est ce qu'il y a des « effets secondaires » à attendre ? 

 

Non, après plus de 4 millions d'heures d’entraînement cérébral dans le monde, il n'y a pas d'effets secondaires connus après des sessions de Neurofeedback Dynamique, mis à part parfois de la fatigue. Cette éventuelle fatigue est tout à fait normale, compte tenu qu'il s'agit d'un entraînement pour notre cerveau. Le processus d'autorégulation des chemins neuronaux implique un travail important à notre cerveau qui peut être fatiguant 

 

Peut-on choisir la musique ou le film de notre choix pendant la séance ? 

Une liste est proposée qui continue de s'enrichir. Vous choisissez film ou musique. Vous pouvez faire une séance en musique et regarder un film à la séance suivante… A chacun ses envies !

En savoir plus :