Accompagnements

Pour qui ...? Pour quoi...?

 

 

 

 

Seul(e) ou en couple

Débuter un accompagnement quel qu'il soit, c'est d'abord rechercher un espace où vous vous sentez en confiance, pour vous engager dans une exploration en quelque sorte plus intime de vous-même. Ça veut dire d'abord créer une relation de confiance entre l'accompagnant et vous, par laquelle vous vous entendez lui et vous, pour travailler ensemble, afin d'initier un processus de changement, de progression vers un objectif, nous dirons ici de façon générique, de « mieux-être ».

S'exprimer et être entendu

S'exprimer, s'entendre, être entendu(e), « prendre le temps de penser à sa façon de penser »..., être davantage conscient de ce que vous voulez ou ne voulez plus…, se relier à certaines expériences par le biais des émotions…, porter un regard sur ce que vous dit parfois votre corps Tout ça, en quelque sorte, peut créer un chemin vers ce qui, jusqu'à maintenant, pouvait peut-être s'avérer pour vous difficilement accessible : une meilleure conscience de soi, du moins une vision bien plus complète

Réaliser la teneur de son potentiel

Avec une perception en quelque sorte « moins étroite », le regard porté sur vous, sur les expériences de vie que vous traversez parfois difficilement, sur la faisabilité de certains de vos projets, évolue au fil des séances... Par exemple, vous ne voyez plus uniquement que certaines parties de vous-même, souvent d'ailleurs, celles perçues comme « négatives ». À votre rythme, vous rentrez progressivement dans une approche bien plus large de votre personne, des situations vécues, de la perception de l'avenir. S'apporter un éclairage, c'est se pencher effectivement sur le « Pourquoi je vais mal ? », mais pas seulement... C'est aussi, dans cet espace qui est le vôtre, libérer vos émotions, les entendre, car elles sont également porteuses d'informations. Et puis, c'est aussi aller à la rencontre de votre propre potentiel (le « Comment je fais pour aller mieux ? ») qui devient, au fil des séances, plus prompt, et sur lequel vous pouvez enfin compter pour atteindre l'objectif que vous vous êtes vous-même fixé au terme de votre accompagnement.

 

Réapprendre à faire ses propres choix

S'engager dans un accompagnement quel que soit son objectif, c'est vous donner cette possibilité de vous tourner, avec l'accompagnant, sur les situations que vous souhaitez aborder. Car toutes vos expériences, et indépendamment de leurs contenus, sont vécues de façon unique. Chacun de nous étant singulier, vous pouvez légitimement ressentir le besoin de vous y arrêter. Il peut s'agir d'une situation de vie qui crée de la souffrance (maladie, perte d’un emploi, séparation...), de difficultés relationnelles que vous rencontrez avec certaines personnes de votre entourage (sphère familiale, amicale ou professionnelle), d'une période où vous vous sentez désorienté·e·s, tourmenté·e·s sans pour autant en identifier clairement l'origine. Parfois vous pouvez être également dans une phase d'indécision face à des choix de vie et avez besoin de clarifier des enjeux, ou encore avez le sentiment de ne pas vous réaliser pleinement. Peut-être faites-vous face à certains symptômes invalidants (addictions, anxiété, angoisses, crises de panique, un sentiment de solitude ou d'abandon...).

Retrouver un équilibre

Un accompagnement peut vous permettre lors de la traversée de certains événements personnels ou professionnels pouvant vous faire souffrir, de renouer avec un sentiment de calme et d'apaisement en dépit des circonstances. C'est aussi de façon plus large, un chemin qui vous conduit vers plus d'estime de soi et de confiance, vers plus d'audace dans l'expression responsable de vos désirs, vers plus de liberté face aux jugements d'autrui et face à cette reconnaissance dont vous aviez tant besoin, vers plus d'aplomb dans vos choix, décisions, projets... Car ils sont tout simplement justes pour vous ! S'engager dans un accompagnement, c'est se bâtir vous-même votre propre équilibre, créant toutes les conditions favorables pour vous rapprocher de la personne que vous souhaiteriez être, calmer des tempêtes, vous orienter vers une existence qui sera pour vous pleine de cohérence, et de sens, car vous l'aurez tout simplement choisie et créée.

Pour en savoir plus sur: