Votre première séance,

Votre accompagnement

Sa clôture

« Le plus difficile dans la vie d’un couple, c'est de vivre pleinement à trois. Toi, moi et la relation, qui nous relie et nous magnifie »

Jacques Salome, Éloge du couple

Thérapie de couple...

Sachez d'abord que c'est tout à fait légitime : dans un couple, la relation est parfois fluctuante avec ces fameux « hauts et bas », dans le langage courant. Vous vivez ce qui est pour vous une période de crise majeure, ou simplement êtes-vous las d'une communication qui s'est clairement détériorée... Quelle qu'en soit la raison, si vous êtes déjà d'accord tous les deux pour prendre un rendez-vous ensemble et porter un regard sur cette relation, c'est déjà un gigantesque pas ! Les couples qui ont le courage de prendre rendez-vous pour une thérapie de couple, souhaitent généralement sauver ou reconstruire ensemble leur union, et lui donner un sens...

Cet accompagnement qui vous mène vers vos propres solutions, peut être parfois aussi celle d'une séparation... Dans ce lieu qui devient le vôtre l'espace d'une séance, je vous donne à chacun les moyens d'exprimer vos insatisfactions, librement et de façon équitable, par rapport à cette relation et non par rapport à l'autre.

 

Bien évidemment, je ne prends pas partie, je ne juge pas. Nos premiers échanges permettent de faire circuler de nouveau la parole, cette même parole sur laquelle je vais m'appuyer pour continuer à vous poser ce qui m’apparaît être pour vous des questions clefs. L'idée est que vous puissiez dénouer les difficultés auxquelles vous êtes confronté·e·s dans une communication qui se veut responsable.

1. La première séance - 1h30

Il est important pour moi, lors de cette première séance que je vous présente mon cadre de travail, celui spécifique à la thérapie de couple que je propose. Il est également important que vous vous sentiez tous·tes les deux aligné·e·s, je dirais à l’aise, avec ça. À titre d’exemple, c'est bien le couple qui fait l'objet de la thérapie : il peut y avoir, si nous le posons comme nécessaire, des temps de rencontres individuels (en amont de la première séance en couple, exceptionnellement pendant), mais je n'accompagnerai aucun·e d'entre vous dans le cadre d'une thérapie personnelle pendant cette période.

En savoir plus sur: