Méthodologies & outils

La Programmation Neuro Linguistique

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler et de John Grinder. Ils ont étudié des psychothérapeutes qu'ils considéraient comme des grands communicateurs. Fascinés par les excellents résultats obtenus, ils décidèrent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d'un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. Les champs d'application de la PNL sont nombreux et la communication se fait autant par la parole que par les gestes (verbale et non verbale). Donc, en émettant un geste, vous émettez un mot. La dynamique s'articule autour et à partir d'un "état présent" en allant vers un "état désiré" et en utilisant les "ressources" passées, présentes et à venir (imagination) de la personne.

 

La PNL vise le développement des aptitudes, l'adaptation à des situations nouvelles, l'aide à la décision, la résolution de difficultés et la suppression de croyances limitantes. Elle permet de poser les questions qui amènent les bonnes réponses. Par ce mode de questionnement spécifique, vous allez naturellement trouver ce qui vous limite, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d'agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et votre être profond.

Voici à titre à titre quelques exemples d'outils formels que j'utilise :

- L'alignement des niveaux logiques (l'idée étant de contacter une motivation forte tout en étant aligné avec ses valeurs)

- La double dissociation (notamment dans les phobies)

- Les positions de perceptions (dans le cadre de difficultés dans les relations interpersonnelles)

- La restructuration de l'histoire de vie (dans l'accompagnement des comportements insatisfaisants, répétitifs dont l’origine est ancienne)…


Au-delà de ces outils utilisés à des fins biens identifiées, je porte un regard attentif aux valeurs des personnes que j’accompagne, auxquelles, certains « symptômes » peuvent être liés (valeurs surinvesties, ou sous investies, problèmes récurrents qui y sont associés…). Dans un premier temps il s'agit de mettre en évidence les valeurs que la personne souhaite investir et qui sont "motivantes" pour elle. L’approfondissement et l’utilisation de ce travail peut, à terme, permettre à la personne de se diriger de manière plus satisfaisante pour elle (écrire son nouveau projet de vie…) en  devenant en quelque sorte l'auteur et le metteur en scène de sa propre vie.