Méthodologies & outils

L'Ennéagramme

L'Ennéagramme est en quelque sorte un système d'étude de la personnalité, une carte de la psyché humaine fondée sur neuf comportements de la nature humaine. Cette approche décrit neuf façons fondamentalement différentes de fonctionner, de penser, de ressentir et d'agir, neuf manières de vivre, de travailler et de communiquer. Les neuf points de l'Ennéagramme représentent les facettes de personnalité que nous portons. Cet outil est d'une aide précieuse pour reconnaître et rééquilibrer à la fois nos qualités et nos talents mais également nos excès qui sont spécifiques à notre profil de personnalité dominant.

 

Il est évidemment important de ne pas mettre les gens dans des cases et d'intégrer que des personnes de même profil dominant demeurent de toute façon uniques. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique, leurs valeurs, leurs croyances, leurs habitudes... se ressemblent.

 

L'Ennéagramme est donc un outil, au service du praticien mais également de la personne accompagnée, proposant en quelque sorte des repères pour mieux se connaître et mieux comprendre l'autre.