Méthodologies & outils

Outils dans l'approche du couple

D'un point de vue général, je m'appuie sur différents outils, afin que chacun puisse « changer de lunettes », et expérimenter un nouveau regard sur sa relation de couple, grâce à l'apprentissage d'outils très concrets de communication :

 
Questionnaires centrés sur le couple

Une série de questions peut vous être proposée entre deux séances, étape qui peut être assimilée à une tâche thérapeutique. L'idée est d'y répondre avec transparence, en prenant le temps qu'il vous faut pour vivre certaines émotions.

 

Chaque partenaire est invité bien évidemment à y répondre. En séance, il s'agit de mettre en commun vos réponses et de s'inscrire dans un partage de vos réactions. Vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonnes ou mauvaise réponses : chacun a ses perceptions et reste l'expert de son vécu.


La communication non violente

Elle propose une manière de communiquer simple, concrète et pacifique, par laquelle chacun prend soin à la fois de ses propres besoins mais trouve également plaisir à satisfaire les besoins des autres. Elle réveille le plaisir naturel de coopérer.


Je transpose également certains outils issus de la PNL dans l'accompagnement du couple, outils puissants en termes de communication. À titre d'exemple, les positions de perceptions peuvent être tout à fait appropriées compte tenu des tensions qui peuvent exister au sein d'un couple. En résumé avant d'émettre un jugement ou une critique à son·sa conjoint·e, il s'agit de se mettre à sa place pour tenter d'identifier et de mieux comprendre les raisons qui ont pu le pousser à agir ainsi. C'est se mettre en quelque sorte dans les chaussures de l’autre. Cette technique conduit également à prendre une seconde place : celle d'un observateur neutre (position méta). Ces deux points de vue supplémentaires permettent d'éclairer celui de chaque protagoniste. Cet outil est également utile dès lors où il s'agit d’anticiper et d'étudier l'impact d'une communication sur quelqu'un (par exemple annoncer une décision, poser un point de vue qui peut être accueilli comme une critique).